Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jun

Excel cours 3 (2e partie) : Optimiser l’espace de travail

Publié par Victor DEL REY  - Catégories :  #Excel

Excel cours 3 (2e partie) : Optimiser l’espace de travail

Zoomer sur une sélection

Pour zoomer, il suffit de sélectionner une cellule ou une plage de cellules et cliquer sur le bouton « Zoom sur la sélection » (qui se trouve en bas à droite). Vous pourrez ainsi réduire ou agrandir la sélection choisie.

Explorer la section Fenêtre de l’onglet

Cette zone de l’onglet permet d’ouvrir la feuille de calcul dans une nouvelle fenêtre indépendante ou bien de réorganiser l’affichage selon différents modes. Cette fonction est très utile si plusieurs tableaux sont ouverts en même temps. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Affichage », puis sur l’onglet « Réorganiser tout » (se trouvant dans la section FENETRE). En cliquant sur l’un des quatre choix, les tableaux prendront place alors de façon simultanée sur l’écran.

Il y a aussi la commande « Figer », qui a trois modes différents, permet de définir des zones de la feuille de calcul qui seront affichées tout le temps.

Modifier le jeu de couleurs

Il existe plusieurs jeux de couleurs disponibles. La couleur « Gris clair » (ou « Argenté ») est active et mise par défaut. Cette couleur permet une meilleure lisibilité optimale. Toutefois, on peut changer le coloris en bleu ou en noir. Il suffit de cliquer sur l’icône Excel (comme on peut le voir sur la figure 1), puis « Options Excel » (voir la figure 2).

Une fenêtre s’affiche et se met automatiquement sur « Standard ». Sur la droite, dans les « meilleures options pour travailler sur Excel », il y a « Jeu de couleurs ». Il suffit de choisir sa couleur sur la liste défilante et cliquer sur « Ok » pour que la modification soit prise en compte.

Figure 1

 

Figure 2

Ajouter des commandes à la barre d’accès

Afin de pouvoir ajouter des commandes d’accès, on reprend le même chemin que dans le chapitre précédent (En cliquant sur l’icône Excel puis Options Excel). Mais au lieu d’aller dans « Standard », on clique sur « Personnaliser ».

Une fenêtre s’ouvre et sur la partie gauche, on peut sélectionner les commandes à ajouter dans la barre d’action rapide. En appuyant et maintenant la touche Ctrl du clavier, on peut sélectionner plusieurs commandes. Une fois choisi, il ne manque plus qu’à cliquer sur le bouton « Ajouter »

Commenter cet article

À propos

Des cours simples et pratiques pour les professionnels et les particuliers